17 oct. 2023
Nouvelle présentation de l'examen LAPL/PPL(A)
Chers candidats au LAPL/PPL(A) théorique,
A compter du 4 décembre, le format des examens théoriques évolue et la Fédération Française Aéronautique (FFA) devient également organisme délégataire pour organiser les sessions de cet examen. Voici les changements à venir :
1) L’examen théorique ne se déroule plus en deux épreuves, commune et spécifique, mais en 9 épreuves, une par module.
2) Le nombre total de questions est légèrement augmenté, 128 au lieu de 120, de façon à ce que pour chaque épreuve, le score de 75% soit précis.
3) Vous n’êtes plus obligé de passer l’examen dans un centre DGAC, vous pourrez le passer dans un centre habilité FFA. Votre aéroclub sera peut être parmi ces centres FFA.
Les nouvelles épreuves, indépendantes avec leur nombre de QCM et le temps imparti :
- droit aérien 20 QCM 30 min
- performance humaine 12 QCM 18 min
- météorologie 20 QCM 30 min
- communications 8 QCM 12 min
- navigation 20 QCM 50 min
- principes du vol 12 QCM 18 min
- procédures opérationnelles 12 QCM 18 min
- performances et préparation du vol 12 QCM 18 min
- connaissance générale de l'aéronef 12 QCM 18 min
Sur AEROGLIGLI, nous avons mis en place de nouveaux sujets d’examen, basés sur cette nouvelle présentation, tout en conservant les anciennes épreuves commune et spécifique, car ceux d’entre vous qui ont réussi l’une de ces épreuves avant le 4 décembre 2023 pourront toujours passer l’autre après cette date, dans un centre DGAC.
Dans l’onglet EXAMEN de la section QCM, 9 nouveaux sujets sont proposés, en mode aléatoire. C’est à dire que les questions sont différentes à chaque tirage, prises au hasard dans notre base de données riche de plus de 2900 QCM corrigés et expliqués. Nous affinerons la méthode de tri en fonction de vos retours d’expérience.
Comme vous allez certainement nous demander si les questions vont changer, voici la réponse : pas plus qu’avant ????
En effet, de nouvelles questions sont régulièrement introduites dans les examens, mais comme le programme n’a pas changé, si vous êtes correctement préparé (c’est à dire en suivant la méthode AEROGLIGLI), les nouvelles questions ne sont pas un problème, quel que soit le format de l’examen.
Faites-nous part de vos impressions lorsque vous aurez passé l’examen sous cette nouvelle formule, ça nous intéresse !
Pour les aéroclubs et les écoles ATO ou DTO, partenaires Aérogligli, nous allons proposer une nouvelle version de nos manuels de formation, modifiés avec cette nouvelle présentation de l'examen théorique.